J’aide les gens à mettre leur pensée en mots

14/11/2022

J’aide les gens à mettre leur pensée en mots

Je vous avais partagé ma réflexion complexe sur la réponse à la question angoissante : « et toi, c’est quoi ton métier ? ». J’essaie aujourd’hui de poser les bons mots et d’en assumer la réponse… et ce n’est pas simple !

Coincée entre la case « communication » et la case « coaching »

 

On en avait parlé, le mot « communication » ne me convenait pas puisqu’il me cataloguait directement dans la case « communication digitale ». J’ai beau mettre en avant les définitions originelles de ce mot, il reste connoté à un monde qui n’est pas le mien.


Vous l’avez peut-être vu, j’ai travaillé sur un nouveau site Internet, une nouvelle communication, une nouvelle offre… bref, j’ai réorienté mon activité professionnelle. Et parce qu’il faut appeler un chat un chat, j’ai lâché le mot « accompagnement ». Les interrogations et discussions que provoque cette réorientation me donnent l’occasion de tester mon nouveau discours pour répondre à cette fameuse question « et toi, c’est quoi ton métier ? ». Et me revoilà à bafouiller, à tourner autour du pot, à utiliser des « oui mais… ». Bon sang ! Je suis en train de glisser dans une autre case : « le coaching » ! Mais cette case est aussi une case fourre-tout, très imprécise et je n’ai pas de formation de coach moi, alors le syndrome de l’imposteur me revient comme un boomerang un jour de plein vent !

 

Point de bons mots sans confiance

 

Comme c’est loin d’être la première fois que je ne rentre pas dans les cases, je me résous : je vais devoir inventer ma propre case et lui donner un nom. Vous commencez à saisir l’ironie de la situation ? Mon métier est d’accompagner les gens à prendre conscience de leur talent et à savoir en parler… et voilà que je bute pile poil sur ce sujet : quel est mon talent et comment en parler ? 


Pourquoi les mots que je sors ne reflètent jamais assez précisément ce que j’ai à l’intérieur de moi ? Pourquoi je flirte avec les cases sans jamais me résoudre à y entrer ? Je me prends en flagrant délit de « faire comme » pour me définir et me faire comprendre. Fatale erreur ! Moi, comme n’importe qui, je suis unique. Mais bon sang ce que c’est dur de se montrer, de s’assumer, de se faire confiance. Et pourtant, pour sortir les mots justes, on aura beau essayer d’esquiver, il va falloir assumer !

 

Mais alors c’est quoi mon talent ?

 

À cette question, la première réponse des gens qui me connaissent bien c’est : « l’écriture ». Certes, j’écris depuis toujours, j’aime danser avec les mots, c’est mon mode d’expression le plus naturel et le plus efficace. Puis écrire, ça permet de se planquer un peu, c’est moins frontal que l’oral alors ma confiance timide achète ! Mais au fond de moi, je sais que ça va plus loin. 


Il y a quelque chose que je fais naturellement et je constate souvent avec surprise que ce n’est pas le cas de tout le monde : comprendre et utiliser l’information verbale, mettre la pensée en mots. Mon talent, c’est la compréhension verbale ! Et ça peut être vraiment très utile à l’équilibre de l’être humain…


Le pouvoir des mots


On ne s’en rend pas toujours compte mais les mots ont un pouvoir inestimable. Trouver le mot juste libère, soulage, calme, parce qu’il permet d’exprimer sa pensée et de se faire comprendre. Les mots servent à extérioriser un ressenti, une pensée, une émotion, une peur, une valeur, une croyance, etc. Et extérioriser, ça libère l’intérieur !


Dans mon accompagnement, j’aide les gens à extérioriser leur pensée, en faisant le tri et en posant des mots dessus. C’est ce que je suis moi-même en train de faire en écrivant ces lignes : je pose des mots sur ce que j’ai en moi, sur ce que je fais intuitivement pour le conscientiser et être capable de vous en parler.

 

Tadam !


Voici donc mes mots aujourd’hui pour répondre à la question « et toi, c’est quoi ton métier ? » :

J’aide les indépendants, artisans et artistes (qui avancent avec le cœur) à mettre leur pensée en mots pour qu’ils prennent conscience de leur talent, en parlent avec justesse, authenticité et grandeur et le fassent rejaillir sur le monde.

 

POURQUOI ? J’ai trois objectifs imbriqués les uns dans les autres :

1. Pour qu’ils extériorisent ce qu’ils ont en eux et qu’ils en prennent conscience : c’est la relation à soi et notre fameuse confiance !
2. Pour qu’ils soient capables d’en parler et de se faire comprendre : c’est la relation à l’autre, la « vraie » communication telle que je l’entends, avec justesse, authenticité et grandeur.
3. Pour qu’ils exercent tout leur talent et qu’ils le fassent rejaillir sur le monde : c’est la relation au monde, le but ultime !

 

COMMENT ?

1.    Par un accompagnement en 3 étapes pour définir l’identité, le positionnement et la cible de leur activité.
2.    Par la production de contenus éditoriaux : petite œuvre multimédia, portrait éditorial, ou contenus pour les supports de communication.